Il ne s’agit pas d’un cours à proprement parlé mais d’un travail dans de plusieurs de mes cours (analyse 1e et 2e année, histoire de la musique/commentaire d’écoute).

Il a pour but de créer dans des matière a priori théorique l’occasion d’une communication orale publique lors de manifestations du conservatoire ainsi que de permettre une collaboration entre classes d'instruments et les classes d'analyse et d'histoire.

C’est une sorte d’exercice de médiation culturelle où les élèves abandonnent un vocabulaire technique pour rendre accessible au plus grand nombre des notions d’analyse ou d’histoire.

L’objectif que je leur donne est le suivant : faire en sorte qu’après votre intervention le public écoute mieux l’œuvre que vous avez présentée.

Cette communication compte pour le contrôle continu des élèves d’analyse et d’histoire de la musique/commentaire d’écoute en vue de l’obtention de l’UV d’analyse ou d’histoire instrumentiste.

Durée de la présentation en moyenne : entre 3 et 5 minutes

Les concerts concernés par ces présentations sont les suivants : 

23 janvier 19h : Concert Beethoven 1

1) Sonate pour Violon et piano no4, Op.23 en la mineur par Clément Bréchet et Léo de Bono

Présentation par Maxime Pauly

2) Sonate no17, op.31-2 en ré mineur  « La Tempête » par Jun Phan-Thanh

Présentation par Matthieu Masson 

3) Sonate no23, op.57 en fa mineur « Appassionata » par Ephraïm Laor

Présentation par Catherine Yanoff 

 

24 janvier (sous réserve)

Programme :

Abutsu-bo de Enrico Tiso

Finale de la 5e Symphonie no 5 de Beethoven transcrit pour orchestre d’harmonie par Mike Hannickel

Planus arche de Lorenzo Pusceddu

Musique du film The Avengers d’Alan Silvestri (le compositeur pas le metteur en scène)

Présentation de Loïc Marino : il expliquera ce qu’est une transcription, la famille des cuivres et quelques mots sur les œuvres jouées

Professeur impliqué : Francis Palamarczuk, professeur de Cor et chef de l’orchestre d’harmonie 

25 janvier 15h : Concert Orchestre

Direction : Benoit Schlosberg 

1) L’ouverture Coriolan opus 62 de L. van Beethoven

Présentation de Stéphanie Bimont : qu’est-ce qu’une « ouverture », le tragique chez Beethoven et la figure de Coriolan

2) Concert pour piano no3 opus 37 de L. van Beethoven

Présentation du 1e mouvement : Vincent Siret

Présentation du 2e mouvement : Remy Guetta ou Alexia-Marie Sarelacos

Présentation du 3e mouvement : Remy Guetta ou Alexia-Marie Sarelacos

 Chaque mouvement du concert no3 sera joué par un éléve, pour le 1e mouvement : ce sera Honoka Kobayashi (je ne connais pas le nom des pianistes pour les 2e et 3e mouvements, peut-être quelqu’un peut me renseigner?)

30 janvier : Concert piano Beethoven 2

Pour ce concert les présentations se feront sous la forme d'un programme écrit, le concert étant trop long pour pouvoir y intégrer des présentations orales

1) Sonate pour Cor et Piano Op.17 en Fa majeur par Eric Karcher et Lucie Seillet

Présentation par Théotime Turolla  

2) Sonate no.14, Op.27-2 en do dièse mineur Sonata quasi una fantasia dite  « Claire de lune » par Alexandra Valli

Présentation par Mila Grivault-Romanenko 

3) Sonate no.21, Op.53 en Do majeur « Waldstein » par Jennifer Fichet

Présentation de Tatiana Weimer 

4) Sonate no.31, Op.110 en La bémol majeur par Tomomi Miyazaki

Présentation par Pierre Valli