Le cours d'analyse deuxième année considère comme acquises les notions fondamentales d'analyse formelle et harmonique :

- Identification des accords jusqu'aux 9e et plus généralement connaissance des principe de la tonalité harmoniques : fonctions tonales, degrès, cadences, modulations

- Connaissances des principales formes baroques, classiques, romantiques

- Capacité à réagir devant la partition ou l'écoute de façon autonome afin de trouver les outils adéquats pour l'analyse et la compréhension de l’œuvre

Ces connaissances acquises en première année, la deuxième va se focaliser sur deux axes :

1 - La connaissances d'autres répertoires ou l'harmonie tonale et ces n'est plus le seul langage utilisé

2 - Une initiation à d'autres méthodes d'analyse, d'abord sous la forme d'exercices de réduction harmonique pour s'entrainer à synthétiser chaque œuvre par un tableau montrant les grandes lignes de force qui la parcourt. Un aperçu des principe de Schenker et de la théorie néo-riemannienne aide à cet exercice mais sans exclusivité.