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ZOOM SUR... #9

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Edited by Mathias Segura, Friday, 24 April 2020, 6:10 PM


Zoom sur #9_image



Enseignement à distance : quel cadre ?


La 5ème semaine de confinement s'est achevée et des pratiques numériques ce sont développées et se développent encore chaque jour. Cette semaine nous choisissons de prendre du temps pour parler "cadre". Du côté de l'enseignement spécialisée de la musique, les professionnels du secteur ont dû s'adapter et pour une grande majorité adopter de nouvelles manières de travailler tant dans les outils utilisés que dans l'organisation du temps de travail. Comment prendre du recul face à tout cela ? Voici quelques points de vigilances à connaitre pour appréhender au mieux cette nouvelle posture professionnelle.




-  L A   V I S I O C O N F É R E N C E  -


Le constat de la visioconférence comme outil privilégié qui s'est imposé pour assurer la continuité pédagogique avec les élèves soulève des questions de droit, d'éthique et de vie privé aussi bien pour l'élève, que pour l'enseignant. Ce sont ces questions qui sont notamment traitées par le syndicat national des musiciens de France (SNAM) "Guide de prévention des conduites à risque dans l’enseignement à distance" (cf. plus bas), voici entre autres, quelques conseils d'usage :


  • Faire signer une autorisation par les parents des enfants mineurs pour les cours en visio/audio à distance.
  • Rencontrer un parent par visio/audio lors de la mise en œuvre du processus (voire avant et après chaque cours).
  • Mettre en place des consignes précises : ne pas continuer un cours si l'enfant n'est pas présentable (habillement, cadrage..).

  • Limiter le caractère intrusif de la vision conférence (flouter l’environnement de travail élève/prof ou adopter un environnement de cours neutre).

  • Être vigilant à contrer les marques d’affection déplacées ou embarrassantes qu’un enfant ou un adolescent pourrait témoigner à son enseignant.

  • Signaler à sa hiérarchie tout comportement inadéquat de l’élève.

--> L'ensemble de l'article est disponible en cliquant sur l'image ou ici :

SNAM



-  L E   T E M P S   D E   T R A V A I L  -


Les évènements de ces dernières semaines ont indiscutablement précipités les enseignants vers du "télétravail". Il a fallu s'auto-former sur des plateformes, des outils et des logiciels. Cette nouvelle forme d’organisation nécessite de développer de nouvelles compétences individuelles et collectives. Il est important de comprendre que ces temps de d'appropriation font partis du temps de travail, ils contribuent à la déconstruction de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privé. De même que les temps de disponibilité de l'enseignant, tout cela doit s'inscrire dans une charte collective au départ d'accords communs dans les structures comme l'indique le syndicat national des personnels de l'enseignement et de la formation privés :

"Dans le cadre de l’urgence sanitaire, les salariés ont été mis en télétravail en l’absence d’accord collectif ou de charte, dans cette situation : lorsque le salarié et l’employeur conviennent de recourir au télétravail, ils formalisent leur accord par tout moyen. Il est donc nécessaire qu’un écrit précisant les modalités pratiques du télétravail soit rédigé."

--> L'ensemble de l'article, qui aborde notamment la question du télétravail, du droit à l'image, et de la continuité pédagogique, est disponible en cliquant sur l'image ou ici :
 

SNPEFP




-  L I E N S   E N   V R A C  -

  • Le site "INFOBÉSITÉ" (cliquez)"une notion subjective qui décrit pour un individu, le sentiment d’être submergé par la connaissance potentielle, par le flux ininterrompu d’informations qu’il ne parvient ni à absorber ni à trier."

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