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ZOOM SUR... #10

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Edited by Mathias Segura, Friday, 24 April 2020, 6:10 PM

#10



La petite histoire de l'enseignement à distance...



Les circonstances sanitaires de ces dernières semaines l'a introduit comme une évidence, mais l'enseignement à distance n'a pas attendu l'épidémie pour se développer. Cette semaine à l'occasion du 10ème numéro "Zoom sur..." nous décidons de commencer par un peu d'histoire, on s'est alors posé la question : Ça commence quand et comment l'enseignement à distance ? C'est du côté de "Formation 3.0" (blog dédié à la formation, à l'éducation et à l'emploi des nouvelles technologies dans l'enseignement) que nous avons trouvé des réponses :


--> L'ensemble de l'article est disponible en cliquant sur l'image ou ici :
histoire de l'enseignement à distance


- E N   F R A N C E -

"En France, comme dans de nombreux autres pays, la formation à distance à commencé par un établissement privé : l’institut Eyrolles.  Le développement industriel exige du personnel  mieux formé et l’enseignement à distance fournit un outil de perfectionnement apprécié.

Mais il faudra attendre la seconde guerre mondiale pour la création d’un institut national de formation à distance.  Et encore, celui-ci sera provisoire, puisque le pays est en guerre.  C’est en 1939 que naît le Service d’Enseignement par correspondance.  En 1944, à la fin du conflit, il devient le Centre national d’enseignement par correspondance (CNEPC), dont le statut de « lycée » lui vaut d’assurer la scolarité des enfants malades, des invalides de guerre, etc. Il faudra encore plusieurs mutations et quelques décennies pour que ce service devienne le CNED ou Centre national d’enseignement à distance tel que nous le connaissons aujourd’hui."

L'histoire montre que l'enseignement à distance à évolué en fonction du développement technologique, qu'il ait été industriel ou numérique, le CNED en est un exemple. En 1959, le centre puise dans les technologies de la radio et de la télévision pour créer le Centre national de télé-enseignement, le CNTE. C'est en 1986 que le centre devient le CNED, sa mission : "dispenser et promouvoir un enseignement à distance, notamment en faisant appel aux techniques modernes de communication". 

--> "Histoire du CNED - Une histoire dans l'Histoire", article entier disponible ici <--

Alors quand est-il de l'enseignement à distance aujourd’hui, dans cette situation inédite de confinement ? Jean-Marie Gilliot, enseignant chercheur à l'université de Paris XI, dans "Enseigner à distance en situation d’urgence – Ce n’est pas de l’enseignement en ligne, C’est une mutation !" il analyse un article de EDUCAUSE (association américaine qui développe des réflexions sur l’enseignement utilisant le numérique) "The Difference Between Emergency Remote Teaching and Online Learning", et il explique :

"les modalités d’enseignement à distance proposées dans le cadre du confinement, se déploient dans un contexte fort différent du contexte classique de l’enseignement en ligne. Les auteurs proposent donc cette terminologie « enseignement à distance en situation d’urgence » (EDSU, emergency remote teaching ou ERT), pour distinguer cette nouvelle forme d’enseignement par rapport aux autres champs d’études liés à l’enseignement en ligne. D’un point de vue chercheur, je trouve cela tout à fait pertinent. Leur idée est également que lorsqu’il y aura des bilans de cette période si particulière, il n’y ait pas d’amalgame entre les solutions testées et vécues dans ce cadre avec les autres formes déjà existantes. Bref, de ne pas opérer une comparaison entre le face-à-face traditionnel et cette forme d’enseignement nouvelle pour en conclure n’importe quoi sur l’usage du numérique. La recherche en éducation en général, et donc aussi en intégrant les dimensions de technologies éducatives, est complexe, contextuelle, et nécessite de bien préciser les conditions d’usage."


--> L'ensemble de l'article est disponible ici <--



-  D É C O N N E X I O N  -


En région Auvergne Rhône-Alpes la première semaine des vacances scolaires se termine, nous parlions du temps de travail la semaine dernière et le temps du repos est venu pour une partie de l'équipe de l'expérimentation qui sera ainsi en congés.
Pas de "Zoom Sur... " la semaine prochaine mais pas d'inquiétude, nous mettons à votre disposition 4 podcasts réalisés par Sandrine Desmurs, responsable du développement numériques et formatrice pour la formation diplômante en cours d’emploi du Cefedem AuRA ainsi que Noémi Lefebvre, Docteur en science politique et responsable du centre d'études au Cefedem AuRA :




podcasts

 

-  L I E N S   E N   V R A C  -

  • Padlet (cliquez)  : "Ressources numériques - des outils, des récits d'expériences, des sites ressources, des articles..."


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