Picture of Mathias Segura

ZOOM SUR... #13

Visible to anyone in the world
Edited by Mathias Segura, Thursday, 28 May 2020, 9:51 AM

zoom #11


R E C H E R C H E R   D E  

L A   M U S I Q U E


Le plus souvent, la recherche d’un morceau de musique se base sur une connaissance préalable de l’œuvre: j’ai entendu une chanson à la radio, que je cherche à retrouver pour l’écouter. Or, le développement du numérique a permis l’émergence d’autres modes de recherches, qui vont au delà de la recherche par titre :

L A   R E C H E R C H E   P A R   A R T I S T E

De nombreux outils en ligne permettent de suggérer des artistes potentiellement intéressant en fonction de vos goûts. Citons :

music map image

  • GNOOSIC, l'outil de suggestion d'artiste, qui vous proposera des artistes en fonction de vos trois artistes préférés du moment. http://www.gnoosic.com :
gnoosic image


L A   R E C H E R C H E   P A R   G E N R E

Il est également possible de pouvoir faire des recherches par genre musical, même si, pour que cela soit efficace, une définition précise du genre soit nécessaire, et donc déjà une bonne expertise musicale :

everynoise image

Cette immense nuage de mots est tiré de tous les genres identifiés sur Spotify, et permet de se perdre des heures durant dans des genres musicaux très spécifiques, comme le hip hop mongol.

radioooooo

Le choix est moindre que sur Everynoise, mais l’approche historique et géographique de Radiooooo compense largement ce défaut. Il est possible de découvrir de la musique de quasiment tous les pays et pour chaque décennie (à l’exception incompréhensible de Malte).



L A   R E C H E R C H E   P A R   S O N

Shazam est de loin l’application la plus connue pour retrouver le titre d’une œuvre passant à la radio, mais il existe d’autres alternatives intéressantes :

Souvent moins connu que Shazam, ses fonctionnalités sont très proches, avec un ajout de taille: on peut également lui chantonner l’air d’une œuvre. Cela ne marche pas systématiquement, mais assez pour être très impressionnant. Ajoutons également que toutes les œuvres que vous avez fait écouter à l’application sont gardés en mémoire, de façon à pouvoir vous aider dans la constitution de playlist, même longtemps après la découverte initiale.


whosampled image

La démarche est ici un peu différente, et parlera plutôt aux amateurs de musique hip hop, qui repose sur la notion de sample, c’est à dire la reprise d’éléments musicaux issus d’autres artistes et remixés en une nouvelle œuvre. Whosampled vous permet de découvrir tous les samples d’une oeuvre que avez apprécié.




L A   R E C H E R C H E   S E N S I T I V E

Plusieurs tentatives de moteur de recherche sensitif pour la musique ont été lancé, reposant sur l’idée de recommandation musicale en fonction de son humeur et de son état d’esprit du moment. Leur succès et surtout leur durabilité ont été assez ténus…

  • L’application Moodsnap :

Aujourd’hui disparu, cette application reposait sur l’idée de cliquer sur l’image correspondant le plus à votre état d’esprit du moment pour qu’une playlist soit lancée


image saint médard en jalle

Ce catalogue de bibliothèque permet théoriquement de faire des recherches sensitives extrêmement précises en indiquant de 1 à 5 votre désir de trouver un enregistrement “drôle”, “énervé”, “lyrique”, etc. Si l’idée est intéressante, le travail de catalogage est énorme et surtout très subjectif, combiné à un catalogue trop restreint aboutissant finalement toujours aux mêmes résultats….


Q U E L Q U E S   L I E N S   E N   V R A C



Permalink