Picture of Mathias Segura

ZOOM SUR... #14

Visible to anyone in the world
Edited by Sandrine Desmurs, Tuesday, 2 June 2020, 3:12 PM
zoom sur #14


M A S S I V E   O P E N  

O N L I N E   C O U R S E : M O O C


Il devient presque inutile de rappeler aujourd'hui que la crise a donné une place d'importance au numérique dans l'enseignement et notamment aux cours en ligne. Pour autant, le numérique n'a pas attendu la crise sanitaire pour développer des cours à distance et ouvrir le champ des possibles.

Aujourd'hui, nous avons choisi de faire un zoom sur les MOOC ou "Massive Open Online Course" que l'on peut traduire en français par "cours en ligne ouvert à tous".

Au départ, le Mooc part de l'idée de mettre à disposition à un large public des ressources éducatives libres. Cette notion, à l'initiative de l'Unesco (Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture) se développe en lien avec les technologies de l'information et de la communication et les programmes pédagogiques dont les objectifs sont de démocratiser un accès à l'éducation. Aujourd'hui, certains Mooc,  notamment dans le monde anglophone, peuvent accueillir jusqu'à 100 000 personnes pour un même cours. En France avec une arrivée en 2012, plusieurs plateformes répertorient des centaines de Mooc dans des domaines qui vont du développement informatique à la neuroscience. La musique aussi est un terrain fertile au développement de certaines conférences en lignes qui comme nous le verrons, sont de plus en plus accessibles gratuitement au grand public.



 D U   C Ô T É   D U   M O D È L E   P É D A G O G I Q U E

Avant d'entrer dans le partage de certains Mooc qui ont retenu notre attention, il est intéressant de savoir que en terme d’objectifs pédagogiques et aussi de démarche dans le contenu proposé, il existe deux grandes familles de Mooc : il y a les "xMOOC" qui visent à valider les compétences acquises en délivrant un certificat de réussite et il y a les "cMOOC" dont les objectifs d’apprentissage sont ouverts et dont les participants peuvent être créateurs de contenus. Enfin, il existe une dernière catégorie, de plus en plus présente, celle du travail en équipe et du travail en projet.



 D U   C Ô T É   D U   C O N T E N U   E N   M U S I Q U E

Il existe en France plusieurs plateformes qui proposent des Mooc portant sur tout un tas de sujets. "Fun Mooc" France université numérique (FUN) est la plateforme lancée en 2013 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, hébergeant et diffusant les produits de formation en ligne des établissements de l’enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques dans le monde entier. Dans l'offre proposée, vous retrouvez certaines formations sur la musique.  Nous vous présentons  également "Mooc digital media.paris", propulsé en 2015 par L’Ecole Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la ville de Paris (EPSAA) la plateforme est destinée à un public en recherche de formation initiale comme à un large réseau de professionnels et bien entendu ouvert à toutes et tous. Au programme ici, des nombreux cours autour des cultures numériques et des pratiques artistiques digitales .

Aujourd'hui, avec la crise du covid-19, beaucoup de Mooc passés (ou non accessible à l'inscription) sont passés en mode "Archivé ouvert" c'est-à-dire complétement accessibles à n'importe quel moment. Voici une sélection non exhaustive :




 M O O C   À   L ' I N T E R N A T I O N A L

Comme dit plus haut, de grandes institutions également du champs artistiques se sont saisis du format MOOC et proposent des programmes de cours en ligne entre autre sur les «  grandes plateformes internationales » de MOOC que sont CourseraedX, and Kadenze. 

Ci dessous une sélection, là encore non exhaustive, mais donnant à voir la richesse des MOOC et de leurs contenus dans nos champs disciplinaires :



 L I E N S   E N   V R A C

  • Mooc le 07 juin 2020 "Peut-il y avoir une qualité de son décente dans l'apprentissage de la musique en ligne ? Le confinement va-t-il changer la façon dont nous consommons la musique ? La rémunération électronique fera-t-elle inévitablement partie du métier de musicien à l'avenir?" (en anglais) : https://www.tuas.fi/en/news/395/miracle-sound/

Permalink