Picture of Mathias Segura

ZOOM SUR... #18

Visible to anyone in the world
Edited by Mathias Segura, Friday, 26 June 2020, 5:22 PM

zoom 15


R E V U E   D E   P R E S S E


"En revanche, on peut prendre le pari que, si la crise dure un petit peu, les pratiques pédagogiques en resteront durablement modifiées, et que chacun aura renforcé sa capacité à distinguer ce qui est vraiment essentiel". Catherine Baubin (publié le 24/03/2020 sur le site de Conservatoire de France) : https://conservatoires-de-france.com/gros-temps-sur-les-conservatoires/

A l'approche de la coupure estivale, les premiers éléments d'analyse, de bilan de la gestion de cette période de crise commencent à arriver. Nous souhaitions vous proposer quelques pistes de lectures revenant sur ce que nous vivons actuellement et sur les impacts à plus long terme.  

L ’ I M P A C T   S U R   L E S  
P R A T I Q U E S   A R T I S T I Q U E S


© IRMA Association

  • “Les musées post confinement : vers de nouvelles pratiques ?” :
    Mathilde Dougados et Bérénice Kübler, 2 doctorantes, ont analysé 78 pratiques muséales pendant le confinement et constaté des tendances récurrentes : ludification des contenus, détournement, démystification du musée. Une esquisse du musée « post-covid » ? (dixit l'Observatoire des politiques culturelles). --> Article disponible ici <--



À   P R O P O S   D E   P É D A G O G I E, 
D ' E N S E I G N E M E N T,   D ' A P P R E N T I S S A G E


© Rodolphe Escher pour Libération

  • Bruno Duvauchelle : Comme s'il suffisait de former les enseignants !!!
    “face au numérique former les enseignants n'aurait pas suffi, il aurait aussi fallu, il faudra former les autres acteurs de l'éducation. --> Article disponible ici <--

  • “Formation à distance : choisir le bon format”. Une présentation synthétique de 4 grands format de la formation à distance --> Article disponible ici <--



C O L L O Q U E

© Ludovia #17

  • Ludovia #17 du 24 au 27 Août 2020 : --> Article disponible ici <--
    Pour son édition 2020, le colloque scientifique de ludovia, lieu d’échanges et de réflexions, poursuit son exploration des problématiques posées par le numérique dans les pratiques éducatives et/ou ludiques en convoquant des approches pluridisciplinaires (arts, informatique, sciences de l’éducation, sciences cognitives, sciences de l’information et de la communication, etc. Présentation du thème de cette année Injonction(s) du numérique et appel à contribution : https://www.ludovia.fr/2020/03/12/appel-a-communications-du-colloque-scientifique-ludovia17/



À  L ' I N T E R N A T I O N A L


© burst

Il y a actuellement en ligne une littérature foisonnante sur le sujet (en langue anglaise principalement).

  • Comment les enseignants et les systèmes scolaires peuvent-ils faire face à la pandémie de COVID-19 ? Quelques enseignements tirés de TALIS” de Andreas Schleicher, Directeur de la Direction de l’éducation et des compétences, et conseiller spécial du Secrétaire général, chargé de la politique de l’éducation, au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris --> Article disponible ici <--

  • The Face of Education and the Faceless Teacher Post COVID-19” de Naginder Kaur and Manroshan Singh BhattUn article de recherche qui interroge l’enseignement sans visage à venir. (en anglais)  --> Article disponible ici <--


L A   P L A C E    D U   N U M É R I Q U E   D A N S   L A   S O C I É T É 

© Usbek et Rica

  • Oeuvrer à l'émergence d'un « autre numérique » est-il une impasse ?” Julia Laïnae et Nicolas Alep ont publié une charge contre les tentatives d’alternative numérique dans leur  livre Contre l’alternumérisme (éd. La Lenteur, 2020). Hubert Guillaud revient sur cet ouvrage dans Usbek et Rica --> Article disponible ici <--





Permalink